Stockage Fafco sur le réseau de Froid à Vienne

On en parle à la Télévision Autrichienne !

https://wien.orf.at/stories/3315345

Wien Energie poursuit le développement de son réseau de froid urbain. La huitième grande centrale de froid urbain a été mise en service aujourd’hui sous le nouveau campus de la faculté de médecine. Un entrepôt de glace a également été installé pour la première fois. 28 juillet 2025,

Lors d’une conférence de presse, Michael Strebl, PDG de Wien Energie, a évoqué une étape importante et souligné l’augmentation rapide du nombre de nuits tropicales en Autriche. Entre 1960 et 1991, selon M. Strebl, on comptait en moyenne 1,6 nuit tropicale par an, des nuits où les températures ne descendaient pas en dessous de 20 °C. Au cours des 30 années qui ont suivi, on en a déjà recensé 6,2 ; d’ici 2024, il y en aura environ 50. Il a souligné les avantages du développement du refroidissement urbain. Parallèlement, le chauffage urbain contribue à la lutte contre le changement climatique, car il émet deux fois moins de CO2 que les systèmes de refroidissement conventionnels.

Le refroidissement urbain comme réseau insulaire

Un système de stockage de glace supplémentaire rend la nouvelle installation particulièrement efficace, permettant un fonctionnement plus fluide des systèmes de réfrigération. Le froid non utilisé, notamment celui produit la nuit, peut être stocké sous forme de bloc de glace et utilisé pour le refroidissement aux heures de pointe.

Vienne aujourd’hui,

La nouvelle centrale comble également le fossé entre l’anneau de refroidissement urbain entourant le centre-ville de Vienne et le réseau de refroidissement urbain reliant la centrale de Spittelau à l’hôpital général de Vienne. « Le refroidissement urbain se trouve aujourd’hui dans une situation similaire à celle du chauffage urbain il y a quelques décennies », a déclaré Strebl. « Il s’agit donc d’un réseau isolé dont les îlots fusionnent désormais, créant ainsi un vaste réseau interconnecté. »