L'ENTREPRISE
Notre vocation est de vous accompagner dans votre réflexion et de vous proposer des outils accessibles, fiables et efficaces de réduction et décarbonation de votre facture énergétique.
FAFCO
Nos produits mettent en œuvre des solutions innovantes, simples, utilisables pour des températures comprises entre -20°C et +80°C. Utilisant des polymères recyclables, nos échangeurs et nos capteurs sont souples, légers, très résistants à toute attaque chimique ou physique
Nos systèmes sont modulaires, manipulables et sans danger pour l’homme. L’eau de ville sans aucun traitement supplémentaire est le principal composant de nos accumulateurs de glace. L’eau glycolée de vos pompes à chaleur et de vos groupes froids ou encore l’eau de vos piscines sont directement utilisées comme fluides caloporteurs à travers nos échangeurs et nos capteurs.
Notre vision repose sur :
- Une grande partie de nos besoins en énergie servent à satisfaire nos besoins d’énergie thermique, chaud ou froid
- Les procédés de combustion sont complexes, ils exigent une maintenance très régulière, et des consommations annexes importante
- La simple évacuation de chaud ou de froid excédentaire consomme parfois autant d’énergie que leur production
- La chaleur est un co-produit de la production de froid
- Froid et chaud sont souvent consommés sur les mêmes sites, mais à des instants ou dans des équipements différents
- Dans beaucoup d’application, les systèmes à haute température génèrent gaspillage, insécurité et inconfort
historique de fafco

La combinaison des savoir-faire a permis de développer une large gamme de solutions de chauffage et de climatisation du bâtiment, grâce notamment à l’utilisation de pompes à chaleur réversibles, mais aussi de nombreux systèmes de récupération de chaleur dans l’industrie, d’échangeurs de chaleur plastiques, des capteurs atmosphériques et des systèmes de stockage de glace.
Groupe froid Production eau glacée Circuits de refroidissement Froid industriel Solution de refroidissement installations de froid Groupes refroidisseurs L’un des premiers stockages de glace en béton développé par FAFCO SAEn 1986, alors que le contre-choc pétrolier a limité de nombreuses initiatives dans le domaine des économies d’énergie, FAFCO SA choisit de se concentrer sur deux produits : les panneaux solaires pour le chauffage des piscines et le stockage d’énergie au travers du stockage de froid.
Ce double pari audacieux et visionnaire a permis de positionner la société sur des marchés tout juste émergents.


En 2012, FAFCO SA prend un nouveau départ pour accompagner le développement des services de gestion de l’énergie et apporter tout son savoir-faire sur un marché mondialisé. Le stockage prend à présent tout son sens pour pallier aux défis climatiques et aux limites des réseaux électriques. Le groupe Eren, investisseur de renom spécialisé dans les énergies renouvelables, accompagne désormais la société dans son développement.
En 2017, EREN relocalise FAFCO près de Dijon.
Face aux enjeux climatiques et énergétiques actuels, FAFCO se dote d’une nouvelle unité de production. Véritable démonstrateur de notre savoir-faire en termes d’autoconsommation et Zéro Carbone, le site intègre le meilleur en termes d’optimisation énergétique du bâtiment :
Une toiture Photovoltaïque de 110 kWc
Une pompe à chaleur au fluide naturel R290 assurant le chauffage et la climatisation des bâtiments
Notre système Solar Ice avec capteur Atmosolar afin d’optimiser les COP / EER
Une ICEBAT XM de 1400 kWh garantissant le refroidissement en autoconsommation des process de production
Une borne de recharge de véhicule électrique EVLink d’EDF
Le site se dote également d’un nouveau plateau R&D de 400m² équipé de 4 bancs d’essais instrumentés.
HISTORIQUE DE CRYOGEL
En 1985, Jean Patry, inventeur du procédé consistant à stocker l’énergie frigorifique sous forme de glace encapsulée dans des sphères en plastique (procédé connu sous le nom de « Encapsulated Ice Thermal Storage technology »), s’associe à Claude Reboul et crée la société Cryogel proposant et développant cette technologie protégée par un brevet déposé en 1986.


Cryogel réalise alors, de 1986 à 2000, plusieurs centaines d’installations de stockage de glace dans le monde, d’abord en Europe, puis aux USA, au Japon et en Corée.
En 1995, la société innove et apporte de nouvelles solutions aux contraintes rencontrées par les utilisateurs et dépose plusieurs brevets autour d’un nouveau produit, dénommé « Ice Capsule » (IC).
L’IC est équipée à l’intérieur d’un « corps d’expansion » souple qui absorbe les variations de volume lorsque l’eau se transforme en glace, le volume extérieur de la sphère restant « inchangé ».


Ce système innovant dénommé « Ice Spray », permet de pulvériser le caloporteur à la surface des IC sans avoir à les immerger. La première expérience du procédé « Ice Spray » débute en 2008, à Cuba, avec l’installation d’une cuve destinée à alimenter un hôtel de 800 chambres.
Un nouveau brevet déposé en 2014 qui permet d’assurer le « leadership » de cette nouvelle sphère pour les vingt prochaines années. Puis se succèdent des projets importants de près de 200 MWh qui justifieront la mise en place d’un site de production en Malaisie en 2017.
En 2016, le groupe EREN acquiert CRYOGEL.
le groupe eren

Pâris Mouratoglou et David Corchia sont les fondateurs et directeurs du groupe Eren
Actionnaire depuis 2012, le groupe EREN accompagne Fafco dans sa stratégie de développement, d’industrialisation et de commercialisation en France et à l’international, et favorise des synergies productives avec les autres activités au sein du groupe dans le domaine de l’énergie. En s’associant à EREN, Fafco bénéficie de capacités financières renforcées, de l’expérience et de l’ampleur mondiale du groupe EREN.
A propos d’EREN : créé en 2012, EREN est le premier groupe dédié à l’économie des ressources naturelles. À travers ses différentes participations et filiales, le groupe EREN offre à ses clients et partenaires des solutions fiables, innovantes et compétitives, d’économie des ressources naturelles. EREN privilégie un modèle d’exploitant dans lequel le groupe assure la gestion et le financement de ces technologies et en propose l’accès à ses clients sous forme de service. EREN participe au développement de telles technologies dans trois domaines d’activité : l’économie d’énergie, le traitement des effluents, et la sécurité des infrastructures et la prolongation de leur durée de vie. Par ailleurs, le groupe EREN développe et exploite des centrales de production d’électricité à partir de ressources renouvelables.